Nîmes Citoyenne à Gauche

Construisons ensemble la ville où chacune et chacun pourra trouver sa place

Nos 6 priorités

DIGNITÉ POUR CHACUNE ET CHACUN, DÉMOCRATIE POUR TOUTES ET TOUS

 

Combattre les inégalités est une urgence dans une ville qui souffre de trop de pauvreté. Nous voulons garantir à chacune et chacun un égal accès aux services publics. Nous voulons lutter contre les discriminations et permettre à toutes et tous de participer à la vie de la cité pour que les Nîmoises et les Nîmois deviennent enfin acteurs des projets qui les concernent.

 

Trois mesures concrètes :

– Mise en place d’un Conseil citoyen, force de propositions, et observatoire des engagements.
– Discussion et préparation du projet du budget dans les quartiers.
– Création d’un « guichet social » pour faciliter l’accès aux droits.

CULTURE ET SPORT ACCESSIBLES À TOUTES ET TOUS

 

La culture et le sport sont des facteurs d’émancipation et de cohésion sociale. Ils ne doivent pas être réservés à celles et ceux qui en ont les moyens. Nous voulons aussi soutenir la création et favoriser l’émergence de talents, artistiques et sportifs.

 

Trois mesures concrètes :

– Gratuité des musées et bibliothèques pour les Nîmoises et Nîmois.
– Baisse des tarifs du conservatoire.
– Création d’une structure municipale permettant de fédérer les associations et d’encourager la pratique sportive sans barrière financière.

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOLIDAIRE, ÉCOLOGIQUE, ÉTHIQUE

 

Nous voulons soutenir une économie écologique, sociale et solidaire portée par le commerce, l’entreprise et l’artisanat. Nous voulons faire de Nîmes la locomotive d’une économie du numérique éthique et attirer les entrepreneurs qui travaillent sur des technologies moins énergivores et plus écologiques. C’est une voie d’avenir qui permet un développement économique durable, créateur d’emplois et d’innovations.

 

Trois mesures concrètes :

–  Élaborer un plan de maintien et d’installation de commerces de proximité dans tous les quartiers de la ville.
– Création du premier festival international de la contre-culture numérique à Nîmes.
– Encourager la création d’un centre de formation et d’innovation du numérique éthique et écologique.

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE TOUT DE SUITE !

 

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, il est urgent d’engager la transition écologique à l’échelle de la ville et de l’agglo, en associant tous et toutes : s’attaquer à la précarité énergétique, revégétaliser la ville, mettre en place le tri sélectif dans tous les quartiers, redéfinir une politique des déplacements favorisant l’usage des transports en commun et les mobilités douces

 

Trois mesures concrètes :

– Amélioration de l’offre de service des bus (dessertes, cadences, amplitude horaire…), abonnement pour les scolaires à 70 euros tout de suite et 45 euros à la prochaine rentrée, et expérimentation de la gratuité par étapes (d’abord les personnes à faibles ressources, puis les jeunes, puis les week-ends) pour parvenir à la gratuité intégrale.
– Création de parkings-relais aux terminus des lignes afin d’inciter les automobilistes venant de l’extérieur de Nîmes à prendre le bus pour se rendre en ville.
– Un réseau de pistes cyclables cohérent et sécurisé.

PROPRETÉ DANS TOUS LES QUARTIERS

 

Mettre l’accent sur la propreté, c’est relever des défis à la fois sociaux et environnementaux, c’est offrir un cadre de vie agréable et agir pour le « vivre ensemble ». C’est aussi valoriser les déchets et lutter contre la pollution tout en renforçant les moyens publics pour que la propreté ne soit pas réservée aux zones touristiques. Nous voulons associer les habitantes et habitants dans la protection de leurs espaces communs.

 

Trois mesures concrètes :

– Créer une brigade propreté de la ville.
– Développer des actions éco-citoyennes dans toute la ville.
– Plan de réfection de la voirie.

SÉCURITÉ ET TRANQUILLITÉ POUR TOUTES ET TOUS

 

Permettre aux Nîmoises et Nîmois de vivre ensemble en paix est une priorité. La présence d’officiers de la sécurité publique doit être garantie sur tout le territoire et la coopération entre les différents acteurs doit être améliorée. Nous voulons impliquer la population pour prévenir et réduire les incivilités.

 

Trois mesures concrètes :

– Redéploiement de la police municipale dans toute la ville pour recréer une véritable police de proximité.
– Mise en place de médiateurs de proximité.
– Création de « maisons communes »   dans chaque quartier en gestion partagée avec les associations, les comités de quartiers… afin d’établir du lien social.

Élaborons ensemble les solutions qui amélioreront notre quotidien et nous projetteront vers l’avenir.